Accompagnement des entreprises en difficultés à Agen

Toute entreprise peut connaître un jour des périodes de difficultés : baisse d’activité, problèmes de trésorerie, relations compliquées avec les banques (fort endettement), difficultés à honorer ses échéances (fournisseurs, fiscales et sociales, bancaires…), dégradation des capitaux propres : la gestion du cash se complique.

La santé financière d’une entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d’activité, est rarement épargnée.

Plus que jamais, la détection précoce et l’anticipation sont des armes essentielles pour prévenir des difficultés, les gérer efficacement et assurer la pérennité de l’entreprise. Le but est de surmonter ces difficultés avec le maximum de sérénité et de ne pas compromettre la viabilité de l’entreprise.

Tous les types d’entreprise sont concernés : les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de tailles intermédiaires (ETI), et les grandes entreprises (GE), les entrepreneurs individuels, que ce soit dans le domaine industriel, commercial, artisanal, ou libéral.

Nous vous proposons de vous accompagner à tout moment, que vous soyez confronté à des difficultés économiques et financières ou non, en combinant nos compétences en expertise comptable et en droit des entreprises en difficulté.

Notre devise : Informer, accompagner et aider pour prévenir les difficultés économiques et financières.

Diagnostic de votre situation économique

Avant toute chose, nous vous proposons une analyse rapide de la santé financière de votre entreprise, à travers quelques ratios portant sur votre activité, votre rentabilité, votre endettement et votre trésorerie (solvabilité). Nous y examinons notamment votre profitabilité, votre capacité de remboursement, et la couverture des charges de structure.

Cette analyse constitue un premier niveau d’évaluation de votre entreprise.

De cette analyse, nous pouvons ensuite établir ensemble un état des lieux précis de votre situation économique et financière, afin de déterminer des solutions pour faire face à ces difficultés, le cas échéant.

Établissement d’un prévisionnel de trésorerie et d'un business plan

Face à ces difficultés, il est impératif de réaliser une analyse de la viabilité économique de l’entreprise et de rechercher l’origine des difficultés. Ainsi, nous vous accompagnons :

  • dans la construction et la mise à jour régulière d’un plan de trésorerie en définissant des hypothèses ;
  • et dans l’établissement d’un business plan, en analysant le marché, son potentiel, et en déterminant une stratégie.

 

Les solutions peuvent être financières ou structurelles, mais leurs réussites dépendent exclusivement de la volonté et de la détermination du chef d’entreprise. Nous pouvons vous aider dans la mise en place et le suivi de ces solutions en vous apportant notre expertise et notre expérience.

Gestion des dettes

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour aider les entreprises en difficulté. Si nécessaire, nous pouvons vous accompagner dans la restructuration de votre dette, en activant les leviers suivants :

  • Les entretiens confidentiels auprès du Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés d’entreprise (CIP), accessible au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
  • La médiation des entreprises et la médiation du crédit, pour gérer un litige avec l’Administration, un partenaire ou un fournisseur qui met l’entreprise en danger ;
  • La négociation individuelle avec les fournisseurs, et notamment les banques, les organismes fiscaux et sociaux ;
  • La constitution du dossier destiné à la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF), service de l’Etat pour une négociation collective d’un échéancier pour l’étalement des dettes sociales et fiscales.

 

L’objectif est d’obtenir un échelonnement des dettes fiscales et sociales de l’entreprise, afin d’éviter un état de cessation des paiements.

Préparation de l'ouverture d'une éventuelle procédure

Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre votre situation financière et identifier vos différentes options. Nous vous conseillons sur les avantages et les inconvénients de chaque option, en tenant compte de vos objectifs à long terme.

Nous vous aidons à préparer les documents nécessaires pour la procédure, notamment les demandes de mise en redressement ou en liquidation judiciaire. Nous vous assistons également dans la communication avec les créanciers, les fournisseurs et les clients.

Notre objectif est de minimiser les impacts négatifs de la procédure sur votre entreprise et votre patrimoine personnel. Nous travaillons avec vous pour élaborer un plan de restructuration ou de liquidation qui permettra de protéger vos intérêts à long terme.

Nous sommes là pour vous aider à traverser cette période difficile et pour vous assister dans toutes les étapes de la procédure.

Accompagnement à l'ouverture de la procédure, avec, si nécessaire, la prise en charge de la Déclaration de Cessation des Paiements (DCP)

Face à des difficultés, en tant que dirigeant, vous devez déclarer la cessation de paiement au tribunal de commerce ou au tribunal judiciaire, dans les 45 jours. Nous sommes là pour vous aider à préparer et à soumettre cette déclaration.

Nous vous assistons également dans toutes les démarches nécessaires pour ouvrir la procédure auprès du tribunal compétent.

Accompagnement dans le déroulement de la procédure

Les différents types de procédures possibles :

  • Les procédures amiables : le mandat ad’hoc auprès d’un mandataire et la conciliation auprès d’une conciliateur

Ces procédures sont préventives, amiables et confidentielles. Elles ont pour but de résoudre les difficultés (juridiques, économiques ou financières, avérées ou prévisibles) des entreprises avant qu’elles ne soient en état de cessation de paiement.

 

  • Les procédures contentieuses offrant un espoir de rétablissement : la procédure de sauvegarde et la procédure de redressement judiciaire

Elles visent à faciliter la réorganisation de l’entreprise, la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Elles peuvent être mises en place dès lors que le chef d’entreprise se retrouve dans l’incapacité de surmonter ses difficultés avérées.

 

  • La procédure contentieuse ultime : la liquidation judiciaire

Elle vise à mettre fin à l’activité de l’entreprise, avec ou sans cession globale ou séparée des actifs.

 

Dès l’ouverture, nous vous accompagnons à chaque étape : aux rendez-vous, aux réunions, aux audiences, notamment dans la détermination du passif, et éventuellement dans la préparation d’un plan de cession.

Nous sommes à vos côtés pour utiliser les leviers des procédures et les moyens de restructuration. Nous assurons également un suivi de l’exécution des prévisions d’activité et de trésorerie.

Par ailleurs, nous vous accompagnons à activer des méthodes de couverture du chef d’entreprise, ce qui est essentielle.

« Formée par l’ARS, en partenariat avec l’association APESA en tant que sentinelle, je suis en mesure d’aider les chefs d’entreprise qui risquent de craquer. Ces situations demandent une forte résilience. J’ai à cœur de les aider à se protéger sur le plan personnel et psychologique face aux difficultés qu’ils rencontrent, avec beaucoup de Bienveillance, Solidarité, Professionnalisme et Engagement. »

Anne-Sophie MONDIN,
Gérante d’EXPERITUS

Enfin, une fois l’entreprise liquidée, nous vous orientons vers les aides aux rebonds, car il faut :

« Rebondir sur l'échec pour mieux réussir » — Fred Colantonio

Parce qu’une simple écoute bienveillante est parfois le début de l’apaisement face aux difficultés… N’hésitez pas à nous contacter !

Nos domaines d'expertise

Artisanat, Agriculture, Commerce, Santé, Bâtiment, Automobile, Grande distribution, Hôtellerie, Restauration, Profession Libérale, Association (sportive, culturelle, etc.), … etc…